Fouille de la Coscia (Corse du Nord)

 

Située à l'extrémité nord du Cap Corse, la Grotte de la Coscia fut, au Pleistocène moyen, une très vaste cavité creusée lors d'anciens hauts-niveaux marins dans les calcaires et dolomies de la série mésozoîque de Macinaggio. Son histoire géologique est très complexe. La grotte de la Coscia est, à l'heure actuelle, en partie effondrée et presque complètement colmatée (seule demeure pénétrable la partie nord-ouest, appelée "grotte nord-ouest") par plus de 20 mètres de sédiments marins littoraux et continentaux (sables éoliens, dépôts de pente, formations stalagmitiques), dans lesquels on peut distinguer deux séries fossilifères : la plus ancienne datant de l'avant-dernier complexe glaciaire, la plus récente du début du Würm ancien ; dans la "grotte nord-ouest", un effondrement récent de la voûte (holocène) recouvre le tout.

La séquence würmienne contient, dans certaines couches, une très riche avifaune fossile accompagnée de Lagomorphes, Rongeurs, Batraciens, Mollusques. D'autres niveaux livrent en très grande abondance des restes de Cerf de Caziot formant, parfois, des accumulations très spectaculaires.

Les niveaux du Würm ancien riches en restes de Cervidés livrent quelques indices de présence humaine :

- dans la grotte, une accumulation de bois (essentiellement des bois de chute), de crânes et d'ossements de Cerfs forme un "tumulus" (ou un tertre) dont l'origine anthropique parait probable,

- à l'extérieur, devant l'ancien porche de la grotte, des structures de combustion (foyers) dont certaines sont entourées par des blocs et des dalles rocheuses ("structure ovalaire").

- enfin, dans la grotte comme à l'extérieur, une petite série lithique peu significative, très atypique et non retouchée, en roches diverses parfois étrangères à l'environnement géologique immédiat du site, ainsi que trois galets ou portions de galets de façonnement marin.

Les études stratigraphiques, paléontologiques et taphonomiques, ainsi que les datations isotopiques permettent de préciser le cadre climatique, chronologique et paléobiologique de ce site.

 

présentation des équipes