Systèmes techniques, échanges et mobilités

Analyse des processus d’acquisition et caractérisation des matières premières

Intervenant principaux : Didier Binder, Pierre Bintz, Jean-Pierre Bracco, Stéphane Renault

La mise en place de ce thème a pour objet de fédérer, au sein de l’unité et dans les champs chronologiques et géographiques qu’elle recouvre, les recherches sur les matières minérales siliceuses.

La chaîne opératoire complète, de l’acquisition de la matière première jusqu’au rejet des productions matérielles est concernée. La problématique dévelopée s’articule autour de la reconnaissance et de l’analyse diachronique des systèmes techniques lithiques auxquels sont attachés les questions d’ordre économiques et sociales (modalités d’acquisition, de production, d’échanges..) . Ces aspects passent naturellement par une connaissance des ressources en matières minérales siliceuses locales : cartographie et caractérisation des matériaux rencontrés sont les principaux champs d’investigation.

Une première séance de travail a permis de définir les priorités.

Exploiter systématiquement les collections déjà acquises est à l’évidence le point principal et immédiat sur lequel les efforts devront porter :

  • recension des informations concernant la cartographie des gîtes de matières premières régionaux ; inventaire régional des lithothèques …
  • mise en commun des données afin de déterminer les recouvrements et les zones dans lesquelles un travail de prospection doit encore avoir lieu…
  • dresser un premier bilan documentaire

Plusieurs objectifs sont proposés afin de permettre une avancée concertée dans ce domaine :

  • l’uniformisation du vocabulaire descriptif et la mise en place des normes de présentation : fiche d’enregistrement type(base : fiche P. Bintz)
  • mise en place d’une procédure d’analyse comportant :
    • un niveau obligatoire :
      1. description macroscopique
      2. description à l'aide du stéréoscope et de la binoculaire . Identification des structures cristallines et des éléments biologiques.

    • un niveau facultatif :
      1. choix de méthodes complémentaires si 1 et 2 insuffisant
      2. réalisation d'analyses complémentaires.

A partir de ces fondements méthodologiques et documentaires, les aspects liés aux systèmes techniques pourront être développés. Les questions des transports de silex sur de longues distances, d’aspects commerciaux seront principalement traitées.

Cette approche commune et diachronique des processus d’acquisition et de caractérisation des matières premières lithiques pourra déboucher, en plus d’une synthèse régionale des ressources siliceuses, sur une analyse collective des comportements techniques économiques et sociaux préhistoriques.

 

présentation des équipes