Les travaux de l’équipe " Préhistoire de l’Afrique " couvrent un vaste champ géographique et chronologique. Ils permettent d’étendre dans l’espace les problématiques de toute l’unité, tant au Pléistocène qu’à l’Holocène tout en conservant et développant les recherches antérieures, et en maintenant les liens existant avec les partenaires africains. A l’image de toute la recherche archéologique française en Afrique, l’équipe est le lieu de multiples collaborations.

Les programmes en cours sont les suivants :

ENVIRONNEMENTS PLIO-PLÉISTOCÈNES EN AFRIQUE ORIENTALE. Le travail, mené en collaboration avec les membres de la mission permanente au Kenya, permet de préciser les modes des formations des sites et de reconnaître les stratégies d’exploitation des milieux par les premiers représentants du genre Homo.

CARACTÉRISATION ET DYNAMIQUE DES PEUPLEMENTS PLÉISTOCÈNES MAGHREB-SAHARA à partir principalement de l’étude des industries moustériennes et atériennes traduisant des occupations dans des contextes géographiques et climatiques divers entre 40 000 et 20 000 ans BP.

ÉPIPALÉOLITHIQUE ET PROCESSUS DE NÉOLITHISATION AU MAGHREB ET EN MILIEU SAHARO-SAHÉLIEN dans trois contextes géographiques différents :

. épipaléolithique et processus de néolithisation du Maghreb particulièrement en Tunisie. Les ensembles lithiques sont abordés dans une optique plus fonctionnelle afin de caractériser les structures économiques en les situant dans leur cadre chronologique et paléoenvironnemental.

. néolithisation et Néolithique en milieu saharo-sahélien : dans cette partie centrale du Sahara (Mali), l’étude détaillée de l’industrie céramique permet de définir des faciès géographiques et chronologiques mettant en évidence les réactions aux variations environnementales depuis le début de l’Holocène jusqu'à 4000 ans BP.

. premières sociétés de production dans la Corne de l’Afrique. Les études en cours devraient permettre de répondre à plusieurs questions sur les rapports entre économie et environnement, sur les modalités de la domestication des animaux et des végétaux et sur la définition de groupes culturels dans leur contexte spatial et chronologique.

DICTIONNAIRE DE PRÉHISTOIRE SAHARIENNE (XXVème Commission Scientifique de l'UISPP), cf. site internet <http://ctec-notes.upmf-grenoble.fr/ctec/acsp.nsf>

ATLAS PRÉHISTORIQUE DE LA TUNISIE : mis en œuvre tant sur le terrain que par l’application de la base " Préhistoire et protohistoire de la Tunisie et dont l’état d’avancement est présenté ici (carte d’avancement de l’Atlas préhistorique de Tunisie).

PROTOHISTOIRE DE L’AFRIQUE SEPTENTRIONALE : ce programme comprend deux volets :

. art rupestre Maghreb - Sahara. Les études en cours portent sur les zoomorphes du Présahara marocain et font appel aux données zoologiques, environnementales, culturelles, anthropologiques et ethnographiques.

. Encyclopédie berbère. Elle aborde toutes les questions relatives aux populations berbérophones, la préhistoire et la technologie, l’anthropologie, l’histoire, la linguistique ou l’anthropobiologie.

 

ENVIRONNEMENTS PLIO-PLÉISTOCÈNES EN AFRIQUE ORIENTALE

Kenya

Jean-Philip BRUGAL

DYNAMIQUE DES PEUPLEMENTS PLÉISTOCÈNES MAGHREB-SAHARA

Niger

Maroc

Mauritanie

Mali

Thierry TILLET

Stéphanie GUISLAIN

Jean-François PASTY

Nicole PETIT-MAIRE

EPIPALÉOLITHIQUE ET PROCESSUS DE NÉOLITHISATION AU MAGHREB ET EN MILIEU SAHARO-SAHÉLIEN

Tunisie

Robert CHENORKIAN

Mounira HARBI-RIAHI

Jamel ZOUGHLAMI

DYNAMIQUE ET EVOLUTION DU PEUPLEMENT DES BASSINS DES FLEUVES NIGER ET SENEGAL (MALI) DES ORIGINES AUX PERIODES SUBACTUELLES

Sahara malien

Michel RAIMBAULT

Dominique COMMELIN

Annabelle GALLIN

 

Sahara mauritanien

Michel RAIMBAULT

Namy Ould MOHAMED KABER

Nicole PETIT-MAIRE

PREMIÈRES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE

Djibouti

Ethiopie

Xavier GUTHERZ

Luc JALLOT

ATLAS PRÉHISTORIQUE DE LA TUNISIE

Tunisie

Robert CHENORKIAN

Mounira HARBI-RIAHI

Jamel ZOUGHLAMI

PROTOHISTOIRE DE L’AFRIQUE SEPTENTRIONALE

Tunisie

Maroc

Robert CHENORKIAN

Gabriel CAMPS

Henriette CAMPS-FABRER

Bouchra KAACHE

Jorge ONRUBIA-PINTADO

 

Maroc : Art rupestre

Bouchra KAACHE

 

Encyclopédie berbère

Gabriel CAMPS

accueil Préhistoire de l'Afrique