FOUILLES PROGRAMMEES année 2000

GROTTE MANDRIN (MALATAVERNE , DROME)

PALEOLITHIQUE MOYEN

DU 29 juin au 27 juillet 2003

Abri sous roche situé à flanc de colline, dominant la vallée du Rhône, le gisement Paléolithique de la grotte Mandrin fait l’objet de fouilles programmées depuis1991.

Cet abri sous roche s’avère toujours aussi riche en vestiges lithiques et paléontologiques. L’industrie lithique moustérienne présente les caractères spécifiques des gisements rhodanien (débitage levallois, débitage discoïde, débitage Kombewa) .

La fouille 2003 clôturera la campagne pluriannuelle entamée en 2000. Il s'agira de terminer l'excavation de l'actuel niveau d'occupation (couche D), moustérien à composante laminaire et à pointe n'occupant q'une partie ouest de l'abri, sur une amplitude relativement faible.

A la suite de cet ensemble apparaît depuis la dernière campagne, un niveau moustérien d'une richesse en matériel et de caractère rare et régional : le moustérien à pointe de Soyons.

Cette dernière campagne se donne pour objectif de localiser ce dernier ensemble sur l'intégralité de l'espace de la grotte, et d'en faire l'excavation la plus complète.

Fouille planimétrique sur grande surface, relevé tridimensionnel au tachéomètre laser, tamisage des déblais, croquis, relevé de coupe, lavage et marquage du matériel.

Expériences de fouilles nécessaires.

Accès :

SNCF : arrivée et départ en gare de Montélimar

Autoroute : Autoroute du sud de la France, sortie Montélimar Sud, direction Château neuf du Rhône (pour le camping).

Contact :

Envoyer CV et lettre de motivation (courrier, ou courrier électronique)

Yves GIRAUD, 35 rue Espérandieu 13002 MARSEILLE
tel : 04 91 61 28 85 (le soir)
- yves.giraud@juradmi.fr

Ludovic SLIMAK, MMSH, ESEP UMR 6636, Aix-en-Provence

slimak@netcourrier.com

Pascale YVORRA, MMSH, ESEP UMR 6636, Aix-en-Provence
email : yvorra.pascale@free.fr

 

liste des fouilles