LA BASTIDE BLANCHE : Fouilles programmées pluriannuelles - campagne 2004

du 1er au 31 août 2004

Peyrolles, Bouches-du-Rhône

En 2003, les sondages sur le site de La Bastide Blanche à Peyrolles ont permis de vérifier la conservation des vestiges de la fin du Néolithique dans plusieurs secteurs du gisement. Une quinzaine de structures, fosses, trous de poteau et structures de combustion ainsi que plusieurs niveaux de sol ont été mis au jour et ont livré un très abondant mobilier permettant d'attribuer l'occupation principale du site au groupe Rhône-Ouvèze. L'existence d'une stratigraphie est confirmée et permet d'envisager l'évolution de la culture matérielle Rhône-Ouvèze et de proposer sa persistance jusqu'à l'apparition du Campaniforme récent du style Rhodano-Provençal ce qui constitue une donnée nouvelle pour la chronologie culturelle de la fin du Néolithique dans le sud-est de la France. Ces données doivent aussi permettre une étude des très importantes collections issues des fouilles antérieures sur ce site.

La campagne 2004 a pour but la fouille de la terrasse inférieure occidentale où les sondages ont livré plusieurs structures et un abondant mobilier témoignant d'une stratigraphie pour les groupes Rhône-Ouvèze et Campaniforme.

Chantier ouvert aux fouilleurs expérimentés ou très motivés. Age minimum 18 ans. Séjour minimum 15 jours. Vaccination antitétanique et assurance collective obligatoires.

Hébergement sur place ou trajets quotidiens depuis Aix-en-Provence (organisation en cours). Repas assurés par le chantier.

Notice "Premiers résultats des sondages programmés 2003 du site du Néolithique final Rhône-Ouvèze et

Campaniforme et de la nécropole paléochrétienne" disponible sur demande

Renseignements : Olivier Lemercier UMR6636 - ESEP

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Bureau B-168

E-Mail : lemercier@mmsh.univ-aix.fr

Tél. : 06 08 89 22 38

liste fouilles