PASTY Jean-François

Sujet de thèse : Le Paléolithique moyen du nord mauritanien

Thèse soutenue le 28 septembre 1998

Directeur de thèse : Thierry TILLET

Equipe Paléolithique

Adresse : Institut Dolomieu 15, rue M. Gignoux - 38031 GRENOBLE cedex

E-mail : jpasty@waika9.com

Programme de recherche en France

Ce programme de recherche a pour but l'étude des comportements économiques et territoriaux des groupes humains du Paléolithique inférieur et moyen du nord de l'Auvergne, ainsi que leur cadre environnemental. Cette problématique de recherche est basée essentiellement sur l'étude des industries lithiques (souvent seuls vestiges conservés). L'analyse de ces vestiges lithiques s'effectue dans une perspective techno-économique, techno-psychologique et typologique. L'approche technologique, au sens large, est axée sur l'exploitation et la gestion des ressources lithiques régionales, ainsi que sur les concepts, méthodes et techniques de production mis en oeuvre. L'approche typologique privilégie la gestion des supports, ainsi que les caractéristiques générales des outillages. La détermination et la localisation des sources d'approvisionnement en matières premières minérales fournissent de précieuses indications sur l'étendue et la gestion du territoire occupé par ces populations préhistoriques. Les données obtenues doivent ensuite, dans la mesure du possible, être complétées par l'intégration des données intrinsèques aux sites (étude fonctionnelle, archéozoologique) et extrinsèques (paléoenvironnements). Il s'agit par conséquent d'une recherche pluridisciplinaire. Ainsi en fonction des données disponibles concernant les activités réalisées à l'intérieur ou en dehors des sites (chaîne opératoire complète ou partiellement représentée sur les sites, caractéristiques techno-typologiques des industries), différentes hypothèses comportementales, concernant notamment les faciès économiques des occupations, peuvent ainsi être définis (statut et fonctions des sites). Ces résultats sont ensuite intégrées dans une perspective géographique et culturelle plus large. Ce travail a débuté par l’étude du gisement de plein air de Meillers, situé à environ 17 km à l’ouest de Moulins. Ce site, daté du Würm ancien est implanté sur un massif de brèches silicifiées du Permien. Ces matières premières ont fait l’objet d’une extraction de la part des préhistoriques pour être ensuite exploitées sur place. Le mode de débitage dominant est de type Discoïde, principalement unifacial et dans une moindre mesure bifacial. Les différents produits et sous-produits caractéristiques de ce mode de débitage ont été très peu retouchés. Les outils les plus fréquents sont les encoches et denticulés, puis les racloirs. Le site de Meillers peut ainsi être interprété comme un site spécialisé dans la production de supports destinés à être utilisés bruts de débitage et, pour une partie d’entre eux, exportés.

 

Bibliographie

PASTY J.-F. (1999). Contribution à l'étude de l'Atérien du nord mauritanien. British Archaeological Reports. International Series 758, 224 p.

PASTY J.-F. et SURMELY F. (1999). Nouvelles données sur le peuplement post-mésolithique de la bordure occidentale du massif cantalien. Bulletin Préhistoire du Sud-Ouest, n°6, 2, pp. 163-174.

PASTY J.-F., SURMELY F. et TZORTIS S. (1999). Contribution à un inventaire des ressources en silex. Le département du Cantal (Massif-Central, France). BSPF, tome 96, n°1, pp. 7-13.

PASTY J.-F. (1998). Une station néolithique inédite à Saint-Sulpice le Dunois (Creuse). Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, XLVI, 3ème fasc., pp. 409-412.

PASTY J.-F. (1998). Etude du site atérien d'Arouakim (Mauritanie). L'Anthropologie (Paris), Tome 102, n°3, pp. 241-263.

PASTY J.-F. (1997). Les occupations préhistoriques de la région de Zouérate. SNIM Informations, n°16, pp. 24-28.

PASTY J.-F. (1997). Etude technologique du site atérien d'El-Azrag (Mauritanie). Paléo, n°9, pp. 173-190.

page précédente